Histoires d'outre-monde by Collectif

Histoires d'outre-monde by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastiques, Nouvelles
Éditeur: Casterman
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


COUP DOUBLE

Robert E. Howard17

Cal Reynolds changea sa chique de côté pendant que, plissant les paupières, il coulait son regard le long du canon en acier bleui de son Winchester18 . Ayant enfin pris sa mire, il cessa de mâchonner, et tout son corps se figea dans une immobilité complète. Ensuite, il appuya sur la détente. Le bruit de la détonation se répercuta en échos crépitants à travers les collines, et un autre coup de feu retentit presque aussitôt comme un écho plus fort. Reynolds tressaillit, puis s'aplatit face contre terre, en jurant à voix basse. Un éclat du rocher gris près de sa tête vola en l'air ; la balle ricocha pour aller se perdre dans le lointain avec un son plaintif, plus redoutable que le sifflement d'un serpent à sonnettes.

Lentement, délicatement, il se souleva juste assez pour jeter un coup d'œil entre les rochers qui lui servaient de parapet. Séparé de son abri par une large étendue de terrain plat couvert d'herbe et de figuiers de Barbarie, se dressait un amoncellement de rocs semblable à celui derrière lequel il s'embusquait. Au-dessus flottait une mince volute de fumée blanchâtre. Les yeux perçants de Reynolds, habitués aux grandes distances brûlées par le soleil, décelèrent dans cette muraille naturelle un petit cercle de métal bleuâtre. C'était la gueule d'un fusil, et il connaissait très bien l'homme qui tenait la crosse de ce fusil.

L'inimitié entre Cal Reynolds et Esau Brill durait depuis beaucoup plus longtemps que ce n'est la coutume au Texas. Dans les montagnes du Kentucky, les vendettas s'étalent facilement sur plusieurs générations ; mais les conditions géographiques du Sud-ouest et le tempérament de ses habitants ne permettaient pas des hostilités prolongées. Les querelles se réglaient en général de façon définitive, avec une soudaineté effarante. La scène était un bar, la rue principale d'une petite ville d'éleveurs, ou la brousse déserte. On se canardait de très près avec des revolvers à six coups ou des fusils de chasse au canon scié, et l'affaire se trouvait tout de suite liquidée dans un sens ou dans l'autre.

Cal Reynolds et Esau Brill avaient échappé à cette loi. En premier lieu, leur querelle n'était pas une vendetta. Elle ne concernait qu'eux-mêmes, à l'exclusion de tout parent ou ami. En second lieu, personne, y compris les intéressés, n'en connaissait l'origine. Cal Reynolds savait seulement qu'il avait détesté Esau Brill pendant presque toute sa vie, et que Brill lui rendait la pareille. Une fois, au cours de leur adolescence, ils s'étaient empoignés avec la violence furieuse de deux chats sauvages qui se disputent une femelle. À la suite de cette bagarre, Reynolds avait gardé la cicatrice d'un coup de couteau au bas des côtes, et Brill n'y voyait presque plus de l'œil gauche. Mais la querelle n'avait pas été vidée pour autant. Au terme de leur match nul, les deux adolescents n'avaient pas éprouvé le désir de se serrer la main et de faire la paix. C'est là une attitude hypocrite propre aux sociétés civilisées, dont les membres n'ont pas assez de cran pour se battre à mort.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.